UA-189043711-1
 
Rechercher

Les gnocchi, purs produits de la tradition italienne


Avec sa texture moelleuse et sa saveur neutre, ce produit bon marché qui nous vient tout droit d’Italie ne manque certainement pas d’originalité. Servi en plat principal ou en plat d'accompagnement, il se prépare sauté au beurre et simplement parsemé de fromage râpé, puis gratiné. Les plus gourmands les préféreront accompagnés d’un coulis de tomate ou d’une autre sauce.

Découvrons dès maintenant comment les gnocchi ont su s’imposer dans nos assiettes au fil du temps, jusqu’à devenir des incontournables dans le monde entier!

Les gnocchi, c’est quoi exactement?

Premières formes de pâtes faites par la main de l’homme, les gnocchi conviennent à toutes les papilles : pochés à l’eau, dans un bouillon ou frits, tout dépend de la région d’Italie dans laquelle vous les dégusterez.

Réalisés à base d’un mélange de farine de blé dur ou de blé tendre et de pomme de terre, ou encore seulement à base de semoule de blé dur, sa composition simple a réussi à conquérir le cœur des Italiens, mais pas que!

La première étape de la fabrication artisanale du gnocchi commence avec la cuisson à l’eau des pommes de terre. Une fois cuites, elles sont épluchées, réduites en purée, mélangées avec du beurre, de l’huile, des œufs, de la farine, du sel et du poivre. Lorsque la pâte est suffisamment pétrie, des cubes d’environ deux centimètres sont découpés, puis roulés avec le doigt contre les dents d’une fourchette, afin de former ses stries emblématiques.



Plongez dans l’histoire des gnocchi!

On dit qu’à la cour milanaise des Sforza, on servait aux invités des gnocchi soigneusement préparés à base de mie de pain, de lait et d’amandes lors des grands événements. Autrefois surnommés « zanzarelli », ces petites pâtes pouvaient être colorées à l’aide de potiron, d’épinards, de betteraves, et même de safran.

Au XVIIe siècle, leur appellation change. Les « zanzarelli » deviennent des « malfatti » (mal faits). La préparation et la composition évoluent également. On y trouve désormais de la farine, de l’eau et dans les familles les plus fortunés, des œufs.

Aujourd’hui, la majorité des gnocchi consommés en Italie sont élaborés à base de pomme de terre, et ce depuis le XVIIIe siècle. À cette époque, la découverte de la pomme de terre, son importation d’Amérique et le développement de sa culture en Italie révolutionnent la cuisine italienne.

À partir de 1880, les gnocchi de pomme de terre s’accompagnent de la fameuse sauce al ragù (version originale de la bolognese).


Toute la saveur de l’Italie directement chez vous


Envie d’épater vos convives ou de simplement vous faire plaisir avec une recette italienne? Vous pouvez toujours concocter un délicieux plat de gnocchi à la maison. Conseil d’ami: n’oubliez pas de visiter notre magasin pour déguster des gnocchi frais préparés sur place par nos chefs!


Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter «Buon appetito»!




17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout