UA-189043711-1
 
Rechercher

Cannoli, la douce histoire d'une friandise sicilienne


Les cannoli sont probablement les pâtisseries siciliennes les plus célèbres. Si Naples est célèbre pour sa pizza et Rome pour son cacio e pepe, la Sicile est réputée pour ses cannoli. Fièrement exposés dans presque tous les cafés et «pasticcerias» siciliens, les cannoli sont même sur le site web officiel de l'île et ont été immortalisés par les Siciliens dans Le Parrain avec la citation emblématique "Leave the gun, take the cannoli".


Les cannoli, autre symbole fort du patrimoine italien, ont un héritage distinct et long qui remonte à la présence des Maures en Sicile.


Plongeons dans leur douce histoire !


Le Cannolo sicilien : un symbole unique de l'union de l'Islam et du Christianisme.


Bien qu'il existe des indications d'un cannoli historique remontant à l'Empire romain, il est estimé que les cannoli d'aujourd'hui ont été créés pendant l'occupation arabe de la ville de Caltanissetta. Les émirs sarrasins ont établi leur harem à Caltanissetta, qui est une traduction de l'ancien nom arabe "Kalt El Nissa". Le nom de Caltanissetta se traduit par "Château des femmes".


Pour passer le temps, on raconte que les épouses de l'émir se consacraient à la préparation de plats somptueux, réécrivant et modifiant la recette d'un dessert arabe existant auparavant, composé de ricotta, d'amandes et de miel, donnant ainsi naissance à un délice qui deviendrait ensuite largement reconnu.


Selon cette légende, la recette des cannoli siciliens a été transmise par des femmes musulmanes aux religieuses chrétiennes de Caltanissetta, qui ont commencé à préparer cette friandise pendant la saison du carnaval et ont continué à le faire tout au long de l'année.


Une recette remplie de traditions


La recette traditionnelle consiste en une enveloppe tubulaire de pâte à tarte frite, remplie de ricotta douce et crémeuse, de fruits confits et d'un fourrage au chocolat. La délicatesse du sucre et du chocolat équilibre la saveur crémeuse et légèrement acidulée de la ricotta, tandis que la texture croustillante de lacoquille légère et frite complète cette magnifique symphonie de saveurs et de sensations.

Ce plat savoureux se décline également en plusieurs saveurs. En raison de la rareté de certains composants, comme la ricotta de lait de brebis, les immigrants italiens en Amérique au début des années 1900 ont adapté la recette originale des cannoli en y substituant du mascarpone. La recette originale du cannoli connaît aujourd'hui de nombreuses variantes, notamment au chocolat, à la fraise et au caramel de noix de pécan.


La Sicile à Italimenti

Si vous êtes à la recherche d'un authentique cannoli italien, ne cherchez plus ! Rendez-nous visite et découvrez cette délicieuse tradition concoctée par nos chefs italiens.

Une seule bouchée suffit à vous faire découvrir l'art de vivre secilien.


90 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout