UA-189043711-1
 
Rechercher

La polenta, un plat de tradition


Autrefois plat principal dans les régions montagneuses de la Lombardie, de la Vénétie, du Piémont, du Val d'Aoste, du Trentin, de l'Émilie-Romagne, de la Toscane, des Marches et du Frioul-Vénétie Julienne, la polenta est désormais reconnue dans toute l'Italie et au-delà !


En Italie, il existe même un dicton qui atteste de l'importance nationale de la polenta : « La polenta è utile per quattro cose : serve da minestra, serve da pane, sazia, e scalda le mani », que l'on peut traduire par : « La polenta est utile pour quatre choses : servir de soupe, servir de pain, vous rassasier et vous réchauffer les mains. »


Découvrons ensemble ce plat traditionnel aux multiples facettes !


Qu'est-ce que la polenta ?


La polenta est un plat cuisiné à base de farine de maïs. La farine de maïs est généralement fabriquée à partir de maïs jaune, mais le sarrasin et le maïs blanc, ainsi que des mélanges des trois, sont également répandus. D'autres amidons comme le farro, la farine de châtaigne, le millet, l'épeautre et la farine de pois chiches étaient utilisés avant l'introduction du maïs au 16e siècle.


Pour créer la polenta, le grain est progressivement cuit dans quatre à cinq fois sa quantité d'eau jusqu'à ce que l'eau soit absorbée et que l'amidon soit gélatinisé de manière uniforme dans toute la polenta.


Les débuts de la polenta

La polenta est fermement ancrée dans le caractère culturel de l'Italie, et pour cause !


Dans la Rome antique, Pultem était le nom donné à une forme plus douce de polenta faite à partir d'épeautre moulu cuit. Le maïs a remplacé l'épeautre comme composant principal de la polenta lorsque celle-ci a été importée d'Amérique en Europe. Selon certains, le maïs est disponible depuis longtemps en Europe car il était cultivé au Moyen-Orient.


Vers 1550, les Frioulans ont probablement été les premiers en Italie à utiliser cette céréale importée de loin. À cette époque, le maïs était appelé "granoturco" (grain turc), car tout ce qui venait de l'étranger était appelé « turc ».

Parlons de la variété !

La polenta, comme les flocons d'avoine ou le riz, est adaptable et peut être consommée de différentes manières à tout moment de la journée. Elle peut prendre la forme d'un dîner exquis ou d'un simple déjeuner décontracté, selon ce qu'on y ajoute et la façon dont on la présente. Il existe plusieurs variétés de polenta en fonction de la façon dont le repas est préparé :


- la polenta grossièrement moulue

- Polenta finement moulue

- Polenta instantanée

- Polenta blanche

- Polenta précuite (en tube)

Un mets traditionnel à portée de main

Si vous souhaitez préparer la polenta à la maison en utilisant des ingrédients italiens traditionnels, visitez notre magasin pour commencer !


Prêt à découvrir ce classique de la cuisine italienne ?

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout