UA-189043711-1
 
Rechercher

L'art de l'Aperitivo comme un vrai Italien


En matière d'Aperitivo, l'expression "faites comme les Romains" n'a jamais été aussi juste. S'il est possible de visiter l'Italie et d'apprécier le Vatican, le Colisée et les gondoles, il faut ressentir l'Italie pour bien la comprendre.


Déguster un Aperitivo est l'une des meilleures façons de le faire.


L'ancienne tradition qui prévaut encore dans l'Italie d'aujourd'hui : la boisson avant le repas.


L'Aperitivo italien a une longue histoire qui remonte à l'Empire romain, et il est toujours très populaire. Le mot "Aperitivo" est dérivé du mot latin "aperire", qui signifie "ouvrir". Cela résume l'esprit de la tradition italienne de l'apéritif : se réunir et s'ouvrir, avoir une excellente conversation et piquer sa faim.


L'aperitivo est plus que la version italienne de “l'happy hour” ; c'est la période merveilleuse qui se situe entre la fin de la journée de travail et le début des préparatifs du souper. C'est l'occasion de se retrouver entre amis, de siroter une boisson bien méritée et de réfléchir aux événements de la journée et aux projets futurs.


L'Aperitivo italien est une façon de reconnaître que le travail de la journée est terminé. C'est la frontière qui sépare vos engagements professionnels de votre temps personnel. L'Aperitivo est normalement servi entre 17 et 20 heures. Après 20 heures, c'est le moment de commencer à penser à un dîner correct.

Avant de fermer à l'heure du dîner, presque tous les cafés servent l'Aperitivo. Les bars à cocktails, qui commencent à ouvrir à cette heure, proposent également des alternatives d'Aperitivo plus haut de gamme. Certains bars deviendront célèbres pour leur menu Aperitivo, tandis que d'autres le resteront pour leur cadre (pensez à un verre au bord d'un canal à Venise, ou à un spritz surplombant Rome).


Comment recréer un Aperitivo


Un cocktail Aperitivo est généralement peu alcoolisé, servi avec de l'eau gazeuse, et divisé en deux types :

  • Les liqueurs amères

  • Les vins aromatisés

L'Aperitivo peut être non alcoolisé et servi dans des bouteilles en portions individuelles comme le Sanbitter ou le Crodino, ou il peut s'agir d'une boisson alcoolisée à base de liqueur amère, de vermouth ou d'un mélange des deux comme le Negroni. L'Aperol Spritz (Aperol, Prosecco et un peu d'eau de seltz) est également populaire.


Le Negroni est l'un des cocktails Aperitivo les plus populaires. Il est incroyablement facile à réaliser : une once de Sweet Vermouth, de Campari et de gin chacun. Il suffit de le diluer un peu, de mélanger tous les ingrédients avec de la glace, puis de le verser dans un verre froid rempli de glace et de le garnir d'un zeste d'orange ! Le Negroni Sbagliato, une version légère du Negroni dans laquelle le gin est remplacé par un vin blanc mousseux léger, est également très populaire.


Prenez un apéritif, passez du temps avec vos amis, répétez !


Le temps de la cuisine peut être idéal pour l'Aperitivo, que ce soit avec des amis ou un simple compagnon. Sortez des en-cas légers, préparez un Negroni rapide et entamez une conversation en attendant que les repas soient prêts. Laissez-vous aller à une conversation légère et sans souci en demandant à l'autre comment s'est passée sa journée. Commencez à bouger vos mains lorsque vous discutez de politique ou d'un match de football si vous voulez vraiment vous sentir italien ! Mais n'oubliez pas qu'à l'heure du repas, il faut toujours se réjouir et oublier tout cela avec le sourire !

Cet été, profitez du beau temps en bonne compagnie : vos amis et un Aperitivo !

Venez découvrir tous les ingrédients nécessaires pour recréer une ambiance italienne lors de votre prochaine soirée dans notre épicerie fine.


47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout