UA-189043711-1
 
Rechercher

Cuisine et spécialités de l'Émilie-Romagne, Italie

L'Émilie-Romagne est considérée comme l'une des régions les plus riches d'Italie en raison de sa tradition gastronomique et viticole. Située entre les Alpes et les Apennins, elle doit beaucoup au caractère unique de sa région lorsqu'il s'agit de décrire son riche patrimoine culinaire, également considéré comme l'un des plus beaux d'Italie. Dans toute la région, le Pô définit la limite entre les terres riches de la vallée de Pianura Padana, le centre agricole du nord de l'Italie, et les délicates courbes pré-Apennines le long de la frontière toscane. L'est de la zone s'ouvre largement dans la mer Adriatique en suivant la direction du Pô, avec un littoral bas et constant et des eaux profondes.


Cette région est indéniablement le cœur de la cuisine traditionnelle italienne à la maison, avec plus de 200 articles traditionnels classés protégés par la loi et vingt-six autres avec une classification IGP, elle est généralement considérée comme le berceau des plus belles traditions culinaires d'Europe. Par exemple, Bologne est connue pour ses plats de pâtes comme les tortellini, les lasagnes, la gramigna et les tagliatelles, et la sous-région de la Romagne est également connue pour ses plats de pâtes comme les garganelli, les strozzapreti, la sfoglia lorda et les tortelli alla lastra.


Dans ce blog, nous espérons mettre en avant quelques-uns des produits célèbres qui font de cette région une licorne culinaire.


TORTELLINI

L'origine des tortellini est largement contestée. Mais Bologne et Modène prétendent être son berceau. L'étymologie des tortellini vient de la forme diminutive de tortello, lui-même diminutif de torta («gâteau» ou «tarte» en italien). Ces petites «tartes» peuvent avoir diverses interprétations. Le prosciutto, le parmesan ou la ricotta sont des garnitures courantes.


Vous pouvez explorer toutes les variations de ce plat traditionnel dans notre "Pasta Lab", où chaque pièce a été créée avec passion par notre chef d'origine italienne Francesco Dili.


VINAIGRE BALSAMIQUE

Originaire de Modène, ville et commune d'Émilie-Romagne, ce vinaigre est produit en faisant bouillir lentement le moût de raisins Trebbiano et Lambrusco de la plus haute qualité, puis en élevant le reste dans des fûts en bois.


Venant des villes de Modène et Reggio Emilia, le coût par litre de vinaigre balsamique peut dépasser 1 500 $ CAN. Une variété de sauces, de salades de base ou de recettes de viande, comme l'entrecôte de bœuf au vinaigre balsamique (bistecche all'acetato balsamico), peut être utilisée pour l'harmonie aigre-douce du vinaigre.



Découvrez le meilleur vinaigre balsamique italien dans notre large sélection offerte en magasin.


PARMESAN

Le Parmigiano Reggiano, communément appelé parmesan, est l'un des fromages les plus réputés d'Italie, avec un processus de fabrication inchangé depuis neuf siècles.

Désormais officiellement classé par l'Union européenne en tant qu'Appellation d'Origine Protégée (AOP), Parmigiano Reggiano ne peut être légalement développé que dans les régions de Parme, Reggio Emilia, Modène et certaines parties de Mantoue et Bologne.



Le parmesan est couramment utilisé dans la cuisine italienne. Ce fromage de vache est souvent utilisé râpé ou rasé pour accompagner les pâtes, le risotto et les légumes dans d'innombrables recettes.


Ce soir, accueillez l'Italie dans votre assiette et savourez le meilleur Parmigiano Reggiano. Visitez notre comptoir de fromages fins et découvrez toutes les variations de ce délicieux fromage prêt à être dégusté!


PROSCIUTTO DI PARMA

Le prosciutto est l'un des plats italiens préférés et les plus connus au monde, avec une histoire qui remonte à l'époque pré-romaine. En Émilie-Romagne, Parme est réputée pour être l'une des deux villes qui ont traité le plus longtemps le prosciutto. En raison de cette histoire, les plus célèbres d'Italie et d'ailleurs sont le prosciutto di Parma.


La meilleure façon de manger du prosciutto est de l'associer avec de la mozzarella di bufala en entrée ou hors du papier dans lequel l'alimentari l'a coupé. Entre deux morceaux de pain, un panino est une autre délicieuse façon de savourer le prosciutto.

Après une longue journée, offrez-vous un apéritif de Prosciutto di Parma et mozzarella di bufala accompagné d'un vin rouge sec. Venez visiter notre comptoir de charcuterie et goûter le meilleur de la cuisine italienne!


Laissez-vous envoûter par cette région et ses saveurs traditionnelles italiennes et concoctez-vous une assiette de Culatello et Anolini, ou Prosciutto di Parma au melon en apéritif avec des aliments frais trouvés dans notre épicerie fine.


Italimenti, où découvrir l'Italie est à la portée de votre...fourchette!


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout