UA-189043711-1
 
Rechercher

Nduja: Un délice italien à tartiner !

Avez-vous déjà eu la chance de goûter cette délicatesse italienne ? Si oui, vous savez de quoi nous allons vous parler, car ce succulent «Salume» mérite un article bien à lui !


Pour ceux qui ne sont pas familiers, Nduja est un «salumi» à base de graisse de porc, d'herbes et d'épices et de poivrons calabrais et s’étale sur un bon pain frais du jour. Les poivrons donnent au nduja sa couleur rouge distinctive et une forte touche épicée. Nous pouvons retracer les origines de ce fameux salumi à Spilinga, une municipalité calabraise de quelques milliers d'habitants. Le nom Nduja est identique au nom français “andouille”, et cela est très probablement dû à l'influence des Angevins, qui ont régné sur la Calabre au 13e siècle - bien qu'il existe de nombreuses autres hypothèses.


Habituellement lié avec de la ficelle, il existe de nombreuses façons de savourer le nduja !

Le choix vous appartient entièrement: étalez-le sur de la viande ou du poisson grillé, frit ou saisi, ou ajoutez-le aux sauces pour pâtes et aux plats à base d'œufs. Cependant, la façon la plus populaire de manger du nduja est de l'étaler sur du pain grillé et de le garnir de ricotta ou de burrata fraîche.


Sa provenance

«Nduja» ne crie pas vraiment «italien ordinaire», n'est-ce pas?


Nduja vient de Spilinga, un petit village de la région montagneuse de Monte Poro. Il est assez similaire à la sobrassada des îles Baléares espagnoles.

Spilinga se trouve dans la province de Vibo Valentia, à proximité du magnifique littoral de Tropea et de La Costa degli Deis. Le mont Poro, qui domine la mer, produit le meilleur piment rouge utilisé dans le Nduja.


En fait, la recette originale du «Nduja» est très différente de la recette actuelle, tout comme de nombreuses autres charcuteries originaires des cuisines paysannes et désormais prisées par les plus grands chefs du monde.



Comment le déguster

Premièrement, évitez les surprises! Nous vous recommandons de goûter une petite cuillérée avant de prendre une grosse bouchée, car il est impossible de dire à quel point quelque chose est épicé juste en le regardant !

En plus d'être servie comme saucisse ordinaire, elle est souvent vendue en pot. Étalez-le sur une tranche de pain grillé chaude ou utilisez-le comme garniture pour les pâtes ou la pizza pour tirer le meilleur parti du Nduja. Si vous l'aimez, vous pouvez le mettre n'importe où (ou presque !).


Petite astuce de conservation: s’il est conservé dans un endroit frais, il durera une semaine dans des pots. Si la viande séchée est réfrigérée et enveloppée dans un linge, elle pourra durer plus longtemps.



Où le retrouver ?

La réponse est simple : venez nous visiter !

N'attendez plus avant de savourer ce délice italien et venez visiter notre comptoir de charcuterie. Vous pourrez ensuite vous diriger vers notre vaste sélection de pains frais du jour afin d'accompagner votre nouvelle trouvaille.




Nous souhaitons vous laisser sur une note alléchante en soulignant deux recettes à essayer au plus vite !


Tout d'abord, les pâtes trofie au Nduja et au caciocavallo. Un pur délice, ce plat se prépare rapidement et offrira à vos papilles une satisfaction garantie ! Et finalement, si vous souhaitez explorer une version légèrement «street food», nous vous recommandons fortement les arancini farcis au nduja.


Buon appetito !


30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout