UA-189043711-1
 
Rechercher

La boisson emblématique de l'Italie : le café !



Commençons par le commencement !


Le café, qui a été introduit pour la première fois dans les années 1500, a définitivement établi sa propre culture en Italie ! En effet, les grains de café ont été introduits pour la première fois en Europe par les ports de commerce de Venise au XVIe siècle, alors que le commerce mondial du café était en plein essor. Les cafés ont commencé à apparaître dans les villes, d'abord comme lieux de rencontre pour les intellectuels locaux, puis comme espace social pour le grand public.


À elle seule, Venise comptait plus de 200 cafés en 1763. Bien sûr, il y a eu une réaction contre le grain de café, l'Église catholique l'ayant d'abord qualifié de "boisson du diable", mais après en avoir goûté une tasse, le pape Clément VIII lui a donné sa bénédiction.


Mais ce n'est qu'au vingtième siècle que les choses ont vraiment commencé.

Les traditions du café.


Les rituels du café définissent définitivement la journée : un cappuccino le matin, un ou deux caffè macchiato l'après-midi, et un espresso le soir. Et, comme toute culture, le café italien a son propre ensemble de règles apparemment énigmatiques ! Lorsque vous commandez une latte, vous obtenez un verre de lait. Après 11 heures, demandez une tasse à emporter ou un cappuccino, et vous serez étiqueté comme touriste.


Comment commencer la journée à la manière italienne ? La journée commence par un petit-déjeuner composé d'une pâtisserie et d'un délicieux café au lait :


Le cappuccino : L'espresso, le lait à la vapeur et le lait mousseux sont mélangés à parts égales.

Caffè Latte : Espresso avec plus de lait à la vapeur et moins de mousse.

Macchiato : le lait à la vapeur est marqué d'une touche d'espresso.


Vous rencontrez un ami dans un café pendant la journée ? Un caffè (ou caffè normal) est littéralement un espresso, une petite mais puissante dose de café noir qui peut être dégustée à tout moment. Le caffè est couramment consommé en Italie comme remontant l'après-midi ou après un repas.


Vous rejoignez des amis pour prendre un verre le soir ? En Italie, le café est traditionnellement consommé al banco, ou au bar, avec des amis. Ils sont généralement debout al banco, en train de discuter, un café à la main !

L'espresso : le plus populaire.


Parce qu'il capture plus fidèlement l'essence du grain de café que tout autre procédé, l'Espresso est le café le plus en vue. La température et la pression de l'espresso distillent efficacement les molécules d'arômes, ce qui donne un ratio d'huiles de crème et de composés d'arômes beaucoup plus élevé que pour les autres types de café.


Les Italiens suivent ce qu'on appelle le "galateo del caffè" lorsqu'ils boivent un espresso dans un bar ou servent du café à la maison. Il s'agit de leur étiquette du café, qui stipule que vous devez utiliser de belles tasses en porcelaine avec des assiettes, préchauffer les tasses et verser le café jusqu'à ce que la tasse soit remplie aux deux tiers environ.


Il est conseillé de boire un petit verre d'eau avant de boire son espresso pour s'éclaircir le palais. Les bars italiens maintiennent occasionnellement cette coutume en incluant un petit verre d'eau avec votre espresso. (Cependant, vous devrez presque toujours demander de l'eau et la payer !)


Petit conseil si vous visitez l'Italie : vous pouvez demander un caffè liscio au lieu d'un espresso (surtout si vous êtes dans la région de la Vénétie, dans le nord de l'Italie). Vous recevrez une dose d'espresso, mais vous passerez facilement pour un local ! Demandez un lungo si vous aimez votre espresso avec un peu plus d'eau que d'habitude. Demandez plutôt un ristretto pour un espresso concentré et condensé.

Qu'est-ce qu'un espresso ?


L'espresso (ess-PRESS-oh) est un café très concentré, au goût prononcé, servi en " doses ". Une machine à espresso est utilisée pour faire passer de l'eau chaude sous pression dans des grains de café très finement moulus. Le résultat est un liquide plus fort que le café, surmonté d'une "crema", une mousse brune qui se forme lorsque les bulles d'air entrent en collision avec les huiles solubles du café moulu et qui se trouve sur le dessus d'une dose d'espresso correctement tirée. Le goût riche de l'espresso et son arrière-goût persistant sont renforcés par la crema.


L'espresso est fabriqué à partir de la même plante que le café, et est cultivé, traité et torréfié de la même manière. Toute origine et toute torréfaction de café peuvent être utilisées pour faire un espresso. La différence entre le café et l'espresso réside dans la mouture et le traitement des grains. Jusqu'à ce que l'eau chaude soit poussée dans une machine à espresso, les grains sont moulus de manière à obtenir une consistance plus fine que celle du café et sont serrés. On obtient ainsi une dose d'espresso, qui peut être consommée directement ou utilisée pour préparer diverses boissons, comme les cappuccinos et les Americanos.

Construisez votre propre culture du café avec notre vaste gamme de cafés et d'espressos italiens, maintenant que vous êtes un fin connaisseur de caffè italien.

Buon caffè



26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout